Pourquoi tester NGAL?
Le test NGAL est un instrument innovant qui vous permet de détecter rapidement et de manière fiable les premiers signes d’une atteinte rénale chez vos patients.
En l’espace de 10 minutes, vous pouvez diagnostiquer une lésion rénale à peu de frais et sans autre appareil de laboratoire, et prendre immédiatement des mesures.
Pourquoi un test urinaire ?
La NGAL (lipocaline associée à la gélatinase des neutrophiles) est une protéine transportant le fer, qui est principalement secrétée par les cellules du tubule distal des reins. Une concentration élevée dans l’urine est déjà détectable deux heures après le début de la lésion rénale (Avant même que le taux de filtration glomérulaire ne soit affecté), et la quantité mesurée indique le degré de la lésion.
L’augmentation du NGAL précède l’augmentation des marqueurs traditionnels tels que la créatinine sérique et la SDMA, ce qui permet de diagnostiquer une lésion rénale beaucoup plus tôt et de traiter le patient très rapidement afin d’éviter d’autres dommages.
Dans quelles situations le test peut-il être utilisé ?
Le test NGAL est utile dans différentes situations cliniques pouvant entraîner la survenue d’une lésion rénale aiguë, telles que :
- Infections des voies urinaires, calculs rénaux, maladies auto-immunes
- Médicaments tels que les AINS, les antibiotiques
- Facteurs de risque tels que : diabète sucré, septicémie, pyomètre, équilibre électrolytique perturbé, maladie cardiaque, maladie du foie, fièvre
- Intoxications (médicaments, aliments, produits chimiques, etc.)
- Surveillance en cas de maladie existante et/ou de médication
- Post-opératoire, pour détecter les dommages liés à l’anesthésie
Canine NGAL : le test urinaire rapide semi-quantitatif pour tous les cabinets, dans un emballage pratique de 5 pièces.
